<- Retour à la galerie des grands astrologues
Ptolémée né vers 100 à Canope, mourut en 168 après J.-C. Auteur d’un grand ouvrage d’astronomie qui faisait référence à la culture astronomique antique depuis les Mésopotamiens, où l’astrologie avait eu tant d’importance, il compila les modèles astronomiques des Anciens et les perfectionna afin d’obtenir des mesures encore plus précises. Son oeuvre d’astronome retentit jusqu’à la Renaissance.
Son traité d’astrologie, le Tetrabiblos – les quatre livres – connut une célébrité sans précédent. Il est encore lu aujourd’hui alors que son système astronomique du monde fondée sur le géocentrisme n’a plus cours. Ptolémée fait le choix du zodiaque tropical en usage aujourd’hui. C’est à lui que l’on doit sans doute d’être informé de l’astrologie et de l’astronomie antique (notions très différenciés chez cet auteur), car ses oeuvres nous sont parvenues entières, ce qui est rare en ce qui concerne les auteurs de l’Antiquité (voir Dorothée de Sidon). Ptolémée, en matière d’astrologie, estimait que l’on devrait prendre en compte les conditions de la naissance telles que la race, le pays et l’éducation. En quelque sorte, l’astrologie était pour lui conditionnelle, ce qui ne fait pas le moindre doute aujourd’hui.
Outre l’astrologie et l’astronomie, Ptolémée traita de mathématique (il est l’inventeur d’un théorème), de géographie, d’optique et de musique. D’origine probablement gréco-épytienne, il vécut à Alexandrie.