Qu’est-ce que l’Astrologie Structurale ?

4 novembre 2022 Non Par L'Echelle Humaine

Quelle est la différence entre l’Astrologie Structurale et l’astrologie traditionnelle ?


N
ous allons répondre à cette question couramment posée par les élèves souhaitant débuter avec l’Astrologie Structurale ou l’apprendre après un cursus d’astrologie traditionnelle. Si vous ne connaissez pas du tout l’astrologie, référez-vous d’abord à un manuel d’astrologie où à l’article « qu’est-ce que l’astrologie » sur le site de L’Échelle Humaine.

L’Astrologie Structurale est enseignée par correspondance sur le site de L’Echelle Humaine et dans notre école d’Avignon.

 

Une définition générale de l’Astrologie Structurale.

L’Astrologie Structurale est un courant contemporain de l’astrologie, fondé par Christian Duchaussoy,Astrologie Structurale - L'univers et les niveaux de conscience de l'être humainqui montre que ce qui est écrit dans le thème natal est la structure de l’individu. La manière de vivre son thème natal n’est pas écrite d’avance. C’est la manière dont l’individu est structuré qui l’est, pas la manière de vivre cette structure. Celle-ci peut être vécue à des niveaux de conscience différents qu’une personne met en œuvre par son évolution personnelle.

Ce faisant, l’apport spécifique de cette astrologie est de s’être intéressé aux transitions de conscience au cours de la vie d’une personne, lui permettant de vivre son thème sur des niveaux d’existence différents au lieu d’être coincée par des répétitions fatalistes. L’Astrologie Structurale fait clairement la différence entre ce qui est constitutionnel dans un thème natal (planètes en signe et en maison) et ce qui est fonctionnel (les aspects). En ne prenant pas l’un pour l’autre elle n’enferme pas le sujet dans une image irrémédiablement figée de lui-même. Elle permet à l’individu de développer un mode évolutif de sa vie à partir de sa propre constitution. Elle indique non pas comment « s’élever spirituellement » pour sublimer les crises de la vie, mais comment rencontrer à l’intérieur de soi les ressources disponibles pour faire le chemin évolutif.

 

Différence avec l’astrologie traditionnelle.

Ce que l’on nomme astrologie traditionnelle est un héritage de connaissances et de pratiques de l’astrologie d’origine et d’époque très diverses, au point qu’il vaut mieux parler des traditions au pluriel, ce que rappelait l’astrologue André Barbault dans son livre « Connaissance de l’astrologie ». Cet héritage dit traditionnel a des racines écrites très anciennes remontant à l’antiquité mésopotamienne, se répandant dans la Grèce hellénistique, se popularisant dans l’Empire romain, florissant dans le monde arabe, et enfin se pratiquant en Europe jusqu’à son exclusion de l’Académie des sciences au XVIIe siècle et sa reprise par l’enseignement privé. Au fil de son existence, elle s’enrichit de pratiques hétérogènes.

Claude Ptolémée. Gravure sur bois.

Ptolémée, un géographe, astronome et astrologue né une centaine d’année après J.-C., nous a offert, outre son oeuvre astronomique, une vue synthétique de la tradition astrologique de l’antiquité dans son Tetrabiblos, un ouvrage d’astrologie célèbre dans le monde hellénistique. Nous lui devons également notre zodiaque fondé sur les tropiques. Il existe donc un corpus traditionnel de savoirs et de méthodes.

L’Astrologie Structurale n’enlève rien de fondamental à ce corpus. Elle en retient surtout l’essentiel, en structure les symboles, les méthodes et les pratiques. Elle apporte un regard organisé sur le leg des significations nombreuses des symboles astrologiques.

 

Une structuration en niveau de conscience.

Afin de regrouper les apports de l’astrologie traditionnelle dans une vue intégrale et cohérente, l’Astrologie Structurale suggère de répartir les significations éparpillées des symboles astrologique dans une structure – un modèle universel – établie par une articulation en différents niveaux de conscience propres à l’être humain et structurant sa perception du monde entre le corps et l’esprit. Il existe 6 niveaux de conscience chez l’Homme dont 4 sont couramment accessibles (ce qui réduit la voilure). Il est possible de représenter ses niveaux soit comme des couches (sur un schéma à 6 couches) soit comme des pôles, auquel cas on recourra plutôt à une sphère à trois dimensions.

Structure de signification en Astrologie Structurale

Le Yi King et sa structuration en 6 niveaux a inspiré l'Astrologie Structurale



Yi King

Les deux niveaux 1 et 6 figurent l’immanence pour le premier (en analogie par exemple avec la vie intra-utérine qui constitue le corps), et l’extinction du feu des passions (la pure conscience, le vrai Soi) pour le sixième, état de conscience par nature inexprimable et donc hors du champ astrologique qui utilise des mots. Mais c’est le fil dans lequel s’insèrent les perles intermédiaires, les niveaux 2 à 5 étant les plus couramment accessibles à l’être humain, à savoir le niveau pulsionnel pour le 2, le niveau égoïque (moi) pour le 3, le niveau social  pour le 4, et le niveau spirituel pour le 5. Cette structuration s’inspire de la Structure absolue du philosophe Raymond Abellio. On retrouve une telle structuration en 6 niveaux dans le Yi-King de la tradition chinoise.

 

Un exemple avec Saturne.

Les symboles sont toujours polysémiques (ils ont plusieurs sens parfois contradictoires), mais toutes leurs significations prodigieusement variées peuvent se classer dans ce schéma universel, dans la mesure où les significations données par l’usage à un symbole sont toujours induites par le niveau de conscience et d’énergie auquel le symbole est vécu. Il va de soi que la vie des Hommes sur terre n’est pas unie, et que différents niveaux de conscience s’y sont développés. Non seulement d’une société à l’autre, mais encore de manière endogène pour peu qu’une culture propose de faire le chemin de ces niveaux de conscience. Ces différences de niveau sont la raison et la source des significations variées des symboles. Par exemple, on accorde à Saturne la signification de la perte, de la séparation, ce qui est une évidence pour tout praticien de l’astrologie, mais on accorde aussi à ce symbole la notion de contractualisation. Passer contrat serait plutôt un lien garanti qu’une séparation. Ces deux significations se comprennent mieux si on les relie à des niveaux de conscience et d’énergie auquel le symbole est intégré. Changement de niveau, changement de sens ! Il est possible de passer d’une signification du symbole à une autre en changeant de niveau, et cela ne dépend pas de l’astrologue mais de la vie de la personne qui le consulte. La consultation devient alors un espace de transition offrant la possibilité d’envisager ce changement de niveau, à condition que l’astrologue soit dans sa propre verticalité, quel que soit l’endroit où il en est sur son propre chemin.

Ajoutons à Saturne une autre signification issue de la psychologie analytique : l’émergence du sujet, cette capacité à dire « je suis » hors du conditionnement éducatif et social.

L’étendue des significations de Saturne s’agrandit alors.

Si nous répartissons les significations de Saturne sur les couches (sans s’attacher à leur numérotation), il est possible les hiérarchiser.

 

Signification de Saturne en astrologie

Chaque couche, sans s’attarder ici sur sa signification, montre le même symbole vécu à un niveau de conscience, une réalité différente. On comprend alors tout de suite pourquoi Saturne possède, en astrologie, autant de significations différentes. Un niveau de conscience est le moteur d’une manière de voir le monde, de vivre, de réagir et de vivre un symbole ! Tout cela n’a rien à voir avec la volonté (nous ne décidons pas de vivre un symbole à tel ou tel niveau de signification) mais avec la construction de la conscience. Aussi, l’Astrologie Structurale contient dans son cursus un apprentissage important sur la manière dont la conscience de l’être humain se construit et passe des étapes.

L’Astrologie Structurale ne propose pas une structure artificielle de rangement. Les niveaux de conscience avec lesquels elle opère ont été construits par la civilisation et ont des conséquences concrètes dans nos vies [1].

Ainsi lorsque Saturne est sollicité dans notre thème, il peut se passer des événements très différents au niveau 1 (perte ou séparation), au niveau 2 (passer contrat) ou au niveau 3 de signification (conscience du sujet), indiquant alors clairement le niveau où le symbole est vécu. Tout dépend de la conscience qui est à l’œuvre chez la personne. Cela laisse d’ailleurs entrevoir que la prévision astrologique doit intégrer ces potentialités de niveau !

 

Extension du principe à tout l’appareil astrologique.

Zodiaque

Ainsi l’Astrologie Structurale propose une manière d’appréhender l’astrologie parmi d’autres voies possibles. Cette mise en ordre s’étend à tout élément en Astrologie Structurale : les signes du zodiaque, les planètes, les aspects, les maisons… et les techniques astrologiques elles-mêmes : thème progressé, révolution solaire, etc.

Fort de cette struc­­tu­­ra­­tion, l’As­tro­­logie Struc­turale offre spé­­ci­­fi­­que­ment des méthodes d’interprétation pour traduire tout élément tel que planète en signe, aspects, maisons, en respectant une cohérence de sens grâce à la structure. Cela n’empêche pas l’inspiration et les qualités personnelles de l’astrologue de s’exprimer, mais cela le charpente et le soutient, réduisant ainsi le risque d’extravaguer.

 

La méthode en Astrologie Structurale.

L’Astrologie Structurale propose des protocoles d’interprétation, des méthodes pour ne pas se perdre dans les sables, pour chaque élément du thème. Toute astrologie vous placera inévitablement devant la question de l’interprétation juste. La méthode est au cœur de l’Astrologie Structurale jusqu’à ce qu’elle s’évapore par assimilation laissant derrière elle seulement l’empreinte de sa vertu ordonnatrice !

 

Conclusion.

L’Astrologie Structurale n’est pas un exercice intellectuel dépourvu de vivant. Conscience et niveaux de vécu, évolution des questions existentielles, ce qu’elle enseigne n’est jamais détaché de la sève de la vie. Il s’agit d’être toujours compréhensible ou bien l’astrologie ne serait plus un art de vivre. Son exigence particulière tient à la compréhension de la notion de structure qui vient charpenter la progression de l’élève ou la consultation astrologique.

 

[1] Toute civilisation est fondée sur un certain niveau de conscience générique. Lorsqu’une civilisation s’efface pour une autre (exemple : le passage du paléolithique au néolithique et l’invention de l’agriculture), la religion, les structures sociales (apparition des villes au néolithique), le regard sur le monde change. L’individu se construit alors selon de nouveaux paradigmes. Et le sens des symboles évolue ! D’autre part, la conscience est aussi affaire d’évolution personnelle. Une personne acquière un niveau de conscience grâce à son cheminement personnel, la faisant sortir du conditionnement social et éducatif, c’est, par exemple, l’émergence du sujet inscrit sur la 3e couche du dessin ci-dessus.