La formation en Astrologie Structurale

La formation en Astrologie Structurale

Les cours d’astrologie structurale : un cursus formateur

Une formation dispensée à Avignon.

Cours d'astrologie à AvignonLa formation à Avignon est répartie en 4 années comprenant les 1er et 2e cycles d’apprentissage de l’Astrologie Structurale : une astrologie contemporaine qui s’est intéressée à la notion de niveau de conscience en astrologie et dans l’interprétation des thèmes. Ces cours d’astrologie ont lieu un samedi par mois pour développer progressivement une vision unique et structurée de l’astrologie et de ses symboles.

Les cours en ligne d’Astrologie Structurale.

Les cours d'astrologie en ligneLes cours par correspondance reflètent la formation dispensée à Avignon, et constitue sur internet un choix de grande qualité pour qui souhaite suivre des cours d’astrologie en ligne. Ils ont été écrits dans le plus grand soin littéraire et pédagogique expressément pour l’enseignement sur internet de l’Astrologie Structurale. Ils s’accompagnent d’entraînements à réaliser sur le site de l’Echelle Humaine dans le bureau d’élèves. Ils sont accompagnés d’un suivi régulier. Cependant, ils ne peuvent à eux seuls donner la même mesure que les cours présentiels à Avignon, ce qui est normal. Ils constituent pourtant un choix d’excellence pour qui souhaite apprendre l’Astrologie Structurale, cela pour tous les passionnés, débutants, amateurs ou professionnels qui souhaitent aborder un regard structuré sur l’astrologie ou sont désireux de renouveler et enrichir leur pratique. 

Contenu de la formation en Astrologie Structurale.

La formation à Avignon est progressive et ouverte aux débutants. Il est en effet nécessaire, quel que soit son niveau de connaissance et de pratique préalable, de commencer par apprendre les éléments de l’Astrologie Structurale comme les niveaux de conscience et d’énergie. Les cours apportent à la fois les connaissances et la pratique de la lecture du thème natal, mais aussi les techniques qui permettent la lecture et l’actualisation du thème natal : les transits astrologiques, le thème progressé, la révolution solaire. Ainsi on délivre une vision du thème natal propre à l’école d’Astrologie Structurale tout en apprenant les connaissances et les techniques de la tradition, mais de manière structurée. Toutes les techniques de base de l’Astrologie Structurale sont enseignées afin de permettent de construire un regard pertinent sur le thème natal (d’abord le sien) et celui des autres. L’Astrologie Structurale aborde des notions de mode évolutif, de processus de changement de vie, de niveau de conscience qui font partie intégrante de sa vision de l’astrologie et de la lecture du thème.

Les cours complémentaires.

Les élèves peuvent suivre des cours complémentaires revenant sur une technique d’interprétation vue en cours.

Cursus détaillé d’Astrologie Structurale.

Le cursus est réparti en deux cycles pour une durée de 4 années. Le cursus peut être légèrement allongé si nécessaire en fonction du groupe. Il est possible de passer un examen à la fin du premier cycle (2 ans) et du deuxième cycle (2 ans). Ces examens sont facultatifs mais exigés pour aborder un 3e cycle d’étude (professionnalisation).

1er cycle.

Première année.

Le programme de la première année se concentre sur la signification des planètes en astrologie selon différents niveaux de conscience et de vécu et sur le zodiaque structural. Il importe peu que vous ayez déjà fait de l’astrologie ou non. Il s’agit d’apprendre les niveaux de conscience et d’énergie qui coexistent en l’être humain et de voir comment ces niveaux se retrouvent dans la signification des planètes et du zodiaque. C’est une première mise en ordre de la tradition et l’apprentissage d’une connaissance structurée du fonctionnement énergétique de l’être humain. La combinaison des planètes et des signes décrit notre constitution unique. Ainsi la première année est consacrée à une rencontre avec soi-même dans ce que nous avons d’inaliénable. En quelque sorte cette année répond à la question : qui  suis-je ?

Deuxième année.

Ce programme comporte l’étude et les méthodes d’interprétation des aspects du thème natal. Après la première année consacrée au constitutionnel, nous abordons le “fonctionnel”. Les aspects décrivent une histoire personnelle qui a conduit à conditionner notre potentiel à travers une histoire, fermant parfois l’accès à notre nature. On aborde le mode résolutif et évolutif des aspects, une spécificité de l’Astrologie Structurale, qui permet de trouver des solutions pour sortir des comportements répétitifs liés à notre éducation et à notre histoire personnelle. L’étude des planètes collectives, représentantes d’un inconscient collectif familial, achèvera le parcours du premier cycle. 

2e cycle.

Troisième année.

Cette troisième année aborde les maisons astrologiques dont les significations multiples présentées par la tradition sont mises en ordre par l’Astrologie Structurale. Cette année aborde les gouvernements de maisons qui donne relief et précision à l’interprétation d’un thème. Une étude complète des transits planétaires permettra de travailler sur les périodes de changement dans la vie d’une personne, sur les défis qu’elle rencontre sur son chemin de conscience. On étudie les diverses manières de vivre un transit planétaire et leur mode évolutif afin de donner du sens aux événements qui nous arrivent.

Quatrième année.

La quatrième année est consacrée à l’étude des actants dans le thème natal (la psycho-dynamique du thème natal) et à la dimension spirituelle à travers le thème progressé (dynamique de l’inconscient), les noeuds lunaires et enfin la Lune noire qui renvoie à la dimension transcendante de notre nature. La dimension spirituelle de l’être humain est ainsi abordée en-dehors des images culturelles de la spiritualité. 

Esprit de l’Astrologie Structurale.


Tous les cours sont composés à la fois de théorie et de pratique sur le thème natal. L’Astrologie Structurale est une astrologie qui insiste sur la pratique de l’astrologie. Elle ne vise pas à construire uniquement des concepts, ou à se nourrir de connaissances, éléments pourtant riches dans son enseignement, mais jamais dépourvus de sève. L’école d’Astrologie Structurale insiste sur la mise en pratique afin de ne pas faire de l’astrologie un terrain des fantasmes de l’astrologue. La vie de l’astrologie, c’est la pratique et d’abord la reconnaissance en soi de la pertinence des symboles.


Le contenu des cours est protégé par les droits d’auteur. Les concepts de l’Astrologie Structurale sont déposés.