<- Retour à la galerie des grands astrologues
Dorothée de Sidon est un astrologue, astronome et poète de langue grecque du 1er siècle après J.-C., ayant probablement vécu entre le premier quart et le dernier quart du siècle. Il aurait exercé l’art d’Uranie à Alexandrie, une des plus grandes villes culturelles du monde antique où se transmutaient les courants culturels des époques antérieures.
Son Pentateuque, soit cinq livres qui forment son Carmen astrologicum (jardin astrologique) est une oeuvre qui eut une importance considérable pour les astrologues grecques et les astrologues arabes, et c’est par ces derniers que l’oeuvre nous est revenue. Il reste des fragments de l’oeuvre de Dorothée de Sidon, parfois corrompus par des ajouts ultérieurs, et presque rien sur sa vie. On ne peut espérer un texte totalement fidèle à l’original – aujourd’hui perdu – après les parcours et les traductions que l’oeuvre a connus.
La particularité de son oeuvre est d’être un traité pratique qui fourmille d’informations sur l’astrologie hellénistique. Il a inspiré longtemps les astrologues après lui jusqu’à Masha’Allah au IXe siècle, et même les astrologues médiévaux. Il est possible de se procurer un travail de traduction de son oeuvre par Fabien Waibel.