William Lilly,astrologue

William Lilly,astrologue

<- Retour à la galerie des grands astrologues

William Lilly astrologue

William Lilly

William Lilly, né en 1602, commença à s’intéresser sérieusement à l’astrologie en 1632 à la faveur d’une rencontre avec un homme d’Eglise, chassé du clergé pour ses pratiques occultes. Celui-ci enseigna toutefois les rudiments de l’astrologie à William Lilly, qui n’était pas non plus peu tourné vers les pratiques occultes.

Abandonnant la magie, William Lilly affina plutôt son savoir astrologique. Il devint praticien en astrologie horaire, une astrologie destinée à répondre aux questions concrètes de ses clients.  Il devint célèbre par ses almanachs et ses prévisions qui impressionnèrent et eurent beaucoup d’influence. Il conseilla le monde politique de son temps. Comme tous les astrologues, il n’a pas toujours réussi ses prédictions. Mais il prédit le grand incendie de Londres de 1666 en 1652, ce qui lui valu un interrogatoire devant un comité d’enquête qui le soupçonnait d’avoir entamé le feu !

Vers la fin de sa vie, il continua d’écrire des Almanachs très suivis, jusqu’à ce qu’il laissa ce soin à son collaborateur Henry Coley.

William Lilly sut se faire une véritable réputation en astrologie horaire, et écrivit à l’âge de 45 ans un ouvrage devenu célèbre : Astrologie chrétienne, ainsi que d’autres ouvrages, tels une Introduction à l’astrologie et quelques travaux de prédictions et d’analyse d’événements. Il écrivit également son autobiographie des années 1602 à 1684. Il mourut pourtant en 1681 à l’âge de 79 ans.

William Lilly prétend, avec son ouvrage Astrologie chrétienne, son livre d’astrologie horaire que l’on pourra se procurer en français sous ce lien, qu’il n’est pas besoin d’autre maître en la matière que ce livre.