<- Retour à la galerie des grands astrologues
Né en 120 de notre ère et mort en 175, Vettius Valens est un astrologue né à Antioche quand la ville était sous domination romaine.
Cet astrologue généthliaque, c’est-à-dire qu’il s’intéressait aux thèmes de naissance, nous a laissé une oeuvre nommé Anthologiae ou Anthologies dont l’intérêt est de nous montrer la pratique astrologique qui avait cours à son époque, car Vettius Valens est un praticien astrologue. Son oeuvre contient des sources diverses aujourd’hui perdues. L’influence de ses Anthologies se fait sentir jusqu’au VIIIe siècle. Nous savons qu’il enseignait l’astrologie car son ouvrage est dédié à l’un de ses étudiants nommé Marcus.
Les profections, progression de l’ascendant d’un signe par an, permettant de déterminer le maître de l’année, semblent avoir commencé avec Vettius Valens, et furent réemployées par Junctin de Florence au XVIe siècle.
Son oeuvre Anthologies n’est guère traduite en français à l’heure où nous écrivons ces lignes. On trouve une traduction en anglais éditée par le Project Hindsight dont la vocation est de traduire en anglais les auteurs anciens d’astrologie. Cependant, le livre I a été traduit par Joëlle Frédérique Bara dans notre langue. On trouvera un extrait de l’ouvrage ici (limité à l’introduction du livre).