<- Retour à la galerie des grands astrologues
Né à Abano non loin de Padoue, Petro de Sclavione, appelé Petrus de Abano en latin, ou encore Pierre d’Abano ou Pierre de Padoue en français, est nimbé de légende. Il voyagea dans sa jeunesse, apprit le grec, la philosophie et la médecine. Il s’installa ensuite à Padoue où il enseigna presque jusqu’à sa mort qui survint en 1316, car il mourut en prison en attendant son jugement pour hérésie.
En effet, s’il était médecin apprécié, puisqu’il était le médecin fort bien payé du Pape Honoré IV, il fut accusé de pratiquer la magie comme astrologue. L’Eglise, sourcilleuse et sectaire à cette époque, lui reprocha de nier l’existence des démons et des esprits. Pierre d’Abano soutenait aussi que la repopulation de la Terre après le déluge était redevable à des causes naturelles – on se doute lesquelles – et non à Noé, ce qui parut insoutenable à l’Eglise. Notre astrologue appréciait les causes naturelles. Il avisa par exemple que les morts ramenés à la vie par Jésus-Christ n’avaient peut-être été qu’en état de transe ! Il connut deux procès pour hérésie. Il attendait son jugement en prison lorsqu’il mourut. L’Eglise d’alors, dans sa grande générosité, le condamna post mortem et voulut brûler son corps exhumé.
C’est surtout la médecine qui retint l’attention de Pierre d’Abano, mais il pensait qu’aucune médecine ne pouvait en essence se passer de l’astrologie.