<- Retour à la galerie des grands astrologues
Paracelse naquit en Suisse alémanique en 1493 et mourut à Salzbourg en 1541. Il était alchimiste, médecin, théologien et philosophe. C’était, selon l’appellation consacrée, un philosophe de la Nature. Il se fit connaître par des propos contre l’idolâtrie chrétienne. Il développa une médecine alchimique du principe actif dans laquelle il cherchait à extraire de la nature les principes actifs qui guérissent. On lui doit la spagyrie, une méthode d’extraction des principes curatifs des plantes pour les remettre dans une forme plus pure et plus efficace.
Il s’installa quelques temps comme médecin à Strasbourg, ville de l’Empire alors libre, c’est-à-dire libre de rattachement à un seigneur féodal, ce qui correspondait à l’esprit libre de Paracelse. Il dut cependant en partir. Cet homme indomptable fronda toutes les autorités politiques, religieuses et intellectuelles pour revenir aux sources de la Nature, mais une nature pourvue d’une transcendance.
Ce qui nous intéresse ici est l’astrologue. Selon Paracelse, l’homme est un composé de trois corps : un corps terrestre qui retourne à la terre à la mort, un corps céleste qui retourne aux astres, qui est responsable de notre nature d’esprit, et un corps glorieux ou âme immortelle. L’homme contient toutes les qualités du Ciel. Les planètes sont liés aux organes humains. Paracelse est un esprit profondément holistique. On lui doit d’avoir systématisé la théorie des signatures antique par laquelle chaque chose de la nature, par ses qualités visibles, expriment ses qualités invisibles. Toute chose porte ainsi la signature de Dieu. Il n’est à l’homme que d’examiner la nature pour en comprendre les vertus spirituelles et thérapeutiques. La signature révèle l’invisible.
L’astrologie est un des domaines explorés par Paracelse Toute maladie a une correspondance astrologique, et l’astrologie a selon lui un rôle éminent à jouer dans l’étude des maladies. Son intérêt pour la théorie des signatures recoupe les significations analogiques de l’astrologie.