Luke Broughton

Luke Broughton

<- Retour à la galerie des grands astrologues

Cet astrologue américain né en Angleterre pratiqua son métier en un temps où les Etats américains interdisaient l’astrologie. Il fut particulièrement actif vers la fin du XIXe siècle. Luke Dennis Broughton (prononcez Brôteun) naquit dans une famille adonnée à l’astrologie ! Le grand-père Broughton fut un lecteur enthousiaste de Nicolas Culpepper (1616 – 1654), un botaniste, herboriste et astrologue anglais. Le père de Luke Broughton transmit à ses enfants la connaissance de l’astrologie, une flamme que le grand frère de Luke Broughton ne manqua pas de nourrir. Ce lignage fit de Broughton un représentant naturellement actif de l’astrologie dans un siècle où l’on peine à trouver de grands astrologues, dans un temps où l’astrologie devait être pratiquée en secret et où nul ne pouvait revendiquer sans crainte la pratique de l’antique discipline des astres.

Luke Broughton étudia l’astrologie dès l’adolescence et émigra aux Etats-Unis où deux de ses frères se trouvaient déjà. Il y étudia la médecine naturelle à Philadelphie à l’Eclectic Medical College où l’on enseignait l’homéopathie. Il reprit la revue d’astrologie de son frère Mark, émigré plus tôt que Luke aux Etats-Unis, afin de défier les lois anti-astrologiques de l’Etat de Pennsylvanie – de tels décrets avaient existé également sous l’Empire romain. Las, il déménagea deux ans plus tard à New-York où il pu mener une carrière remarquée sous son vrai nom (beaucoup d’astrologues pratiquaient sous le couvert d’un pseudonyme). 

Carte natale de George Washington dressée par Broughton dans son livre Elements of Astrology.

A New-York Luke Broughton enseigna l’astrologie et pratiqua l’homéopathie en lien avec l’astrologie pour une clientèle nombreuse. Ce fut un praticien accompli. Il prit une part active dans la renaissance de l’astrologie, la défendit devant des juges hostiles, mais attaqua aussi les mauvais astrologues, car il y en a toujours eu. On appréciera aujourd’hui son ouvrage majeur : The Elements of Astrology. Son ouvrage passe pour le premier ouvrage d’astrologie sérieux aux Etats-Unis !

Cela reste anecdotique, mais notons que Luke Broughton annonça la réélection de Lincoln et son assassinat qui survint le 14 avril 1865. Il a contribué à la renaissance de la discipline astrologique aux Etats-Unis, ce qui permit sans doute à des génies comme Dane Rudhyar de trouver un terrain suffisamment fertile.