<- Retour à la galerie des grands astrologues
John Dee (1527 – 1608) était un astrologue élisabéthain, philosophe, navigateur et mathématicien. Roturier, il entra au Trinity College, un des plus grands collèges de Cambridge, où son génie ne passa pas inaperçu, puisqu’il inventa un scarabée volant pour la pièce d’Aristophane, La Paix. Ce scarabée était si réaliste qu’on l’accusa de sorcellerie !
Il étudia la navigation à Louvain, et par conséquent l’astronomie et les mathématiques. Il fut le protégé d’Edouard VI, puis de la reine héritière Mary, qui l’accusa de trahison pour avoir parlé de son horoscope avec Elisabeth. Il se sortit fort bien de ce procès. La reine Elisabeth le prit en amitié et le consultait comme astrologue. Il remplit des missions secrètes pour cette reine. Il aurait à ce titre inspiré l’écrivain Ian Fleming créateur de James Bond, car en effet John Dee signait ses lettres à la reine d’un double zéro qui signifiait « rien que pour vos yeux ».
Cet homme avait un réseau de relation remarquable dont il se servait pour obtenir des renseignements, et constitua une des plus grandes bibliothèques d’Angleterre dans sa maison de Mortlake. Ce fut en effet un des hommes les plus cultivés de son temps.
John Dee était un merveilleux esprit universel et un érudit. Il versa dans l’occultisme en compagnie d’Edward Kelley. C’était une sorte de Léonard de Vinci anglais, et on le disait très brave homme. John Dee a laissé un livre mêlant astrologie, magie, divination et occultisme, intitulé Mysteriorum Libre Quinti. Selon John Dee, ce sont les forces invisibles qui dirigent le monde. Il disait communiquer avec les anges. On dit que son goût pour l’occultisme aurait contribué à ternir l’astrologie. Mais les praticiens ont des inclinations personnelles qui les regardent et qu’il ne faut pas imputer à l’astrologie.