Johannes Kepler, astronome, astrologue (XVIIe siècle)

Johannes Kepler, astronome, astrologue (XVIIe siècle)

<- Retour à la galerie des grands astrologues

Né en 1571 deux jours après Noël, Johannes Kepler est un très célèbre astronome à qui l’on doit principalement la découverte des lois qui régissent les mouvements orbitaux des planètes autour du Soleil. C’est grâce à lui que l’on connaît les trajectoires elliptiques – et non circulaires – des planètes.

Outre qu’il est un grand astronome, Kepler fut aussi grand astrologue. A cette époque, l’astronome et l’astrologue n’étaient point fâchés. On lui doit d’avoir introduit dans l’astrologie des aspects comme le quintile et le bi-quintile, mais peu employés de nos jours. Il publia des horoscopes et des prédictions réussies. Képler avait peu d’estime pour le zodiaque et préconisait de s’en tenir aux aspects inter-planétaires. Il écrivit un traité sur les fondements de l’astrologie (De fundamentis astrologiae) en 1601, Le Tertius interveniens en 1610 et l’Astrologicus en 1620. Pour lui, l’astrologie pouvait devenir une science, ce qu’elle n’est pourtant pas si l’on veut bien considérer qu’elle s’adresse à l’être humain et non à un objet.

On lui doit un curieux roman Le songe ou l’Astronomie lunaire considéré comme le premier roman de science-fiction dans lequel il présente ses connaissances de la gravitation et de la Lune.