<- Retour à la galerie des grands astrologues
Jérôme Cardan fut de ces hommes exceptionnellement brillants et atypiques. Né d’un père juriste de très grande culture, il apprit de celui-ci le latin, le grec et l’astrologie. Il obtint un diplôme de médecine et s’installa à Milan où il vécut de son travail et de cours de mathématiques. Echouant à se faire admettre à l’université de Milan comme professeur de médecine, il poursuivit une carrière brillante jusqu’à l’obtention du droit d’enseigner la médecine qu’il convoitait à Milan.
Emporté, entêté, excentrique, imprévisible, ayant la passion du jeu, une réputation sulfureuse en vint à précéder ses pas. Son fils aîné Giovanni Baptista fut convaincu d’avoir tué sa femme qui le trompait en lui faisant manger un gâteau empoisonné. Giovanni fut condamné à mort en 1560, ce qui affecta Jérôme Cardan et l’obligea à quitter Milan. Ce n’est pas la seule épreuve que vécut cet homme.
Son De Subtilitate est une encyclopédie du savoir de son temps. Dans son ouvrage d’astrologie De astrorum judiciis libros commentaria, c’est-à-dire le Commentaire à l’astrologie judiciaire de Ptolémée, il monte un thème natal du Christ qui en expliquerait la Passion. En 1570, sur la déposition de son propre second fils, il fut traduit devant l’inquisition et mis en prison, puis assigné à son domicile avec une interdiction de publier. Il dut abjurer les « erreurs » écrites dans ses ouvrages, comme par exemple l’égalité qu’il trouvait entre les trois religions monothéistes !
Cet homme aux connaissances universelles publia des ouvrages qui traitent de tous les sujets imaginables. Si l’on est curieux de ce personnage, on pourra se procurer son autobiographie, De propria vita, à cet endroit. L’autobiographie de Jérôme Cardan est une des premières du genre en Europe.
On doit à cet inventeur le cardan, un dispositif mécanique largement utilisé qui permet de transmettre un mouvement de rotation entre deux axes qui se croisent.
En astrologie, Cardan pratique l’astrologie judiciaire, c’est-à-dire celle qui « juge » des thèmes de naissance. Si l’on cite Cardan parmi les astrologues célèbres, c’est que, dans l’étendue de son savoir, le recours à l’astrologie a été d’une sincérité totale. Mais cet homme est d’abord un esprit universel.