<- Retour à la galerie des grands astrologues
Né à Londres en 1751, Ebenezer Sibly est médecin et astrologue. C’est dans la ville de Bristol qu’il s’installa d’abord comme astrologue, puis il revint à Londres où il entra dans l’Ancienne Grande Loge Maçonnique de Londres.
Il s’intéressa aux travaux de Mesmer sur le magnétisme animal, un fluide naturel magnétique employé par le thérapeute pour guérir son patient. Sibly est un de ces astrologues adhérant aux fraternités maçonniques et théosophiques, ce qui était courant dans ce siècle car elles préservaient une spiritualité intemporelle.
On trouve dans son ouvrage des thèmes comme celui de l’indépendance des colonies anglaises en Amérique, du roi Georges III, et de Jésus Christ qui est bien entendu spéculatif. Son ouvrage astrologique qui a connu la notoriété en son temps est le New and Complete Illustration of the Celestial Science of Astrology publié à partir de 1784. Il y est question de la prédiction par la position, les aspects, et l’influence des corps célestes, dans un mélange d’astrologie et d’occultisme. Ce livre fut augmenté et amélioré par la suite compte tenu de son succès. C’est un ouvrage qui contribua à la réhabilitation de l’astrologie dans un siècle où elle fut dénigrée par l’esprit matérialiste des lumières. Notons à ce propos que l’esprit humain restaure toujours son intégrité quand elle est menacée par des excès de rationalité. L’Esprit s’est donné au siècle des lumières un courant inverse à la raison dominante dans l’illuminisme, un courant européen qui favorise l’intuition intérieure et la relation spirituelle avec Dieu sans médiation d’aucune religion.
On trouvera une édition anglaise à cet endroit. Et l’on feuillètera l’ouvrage, toujours en anglais, dans ces archives numériques.