André Barbault

André Barbault

<- Retour à la galerie des grands astrologues

André Barbault est un astrologue français qui a beaucoup écrit et fort bien sur l’astrologie. Il faut noter les qualités d’écrivain d’André Barbault qui nous valent des ouvrages agréables à lire outre leur précieux contenu. Un autre des astrologues contemporains à posséder un vrai talent d’écrire était Jean-Pierre Nicola dont l’écriture vigoureuse ne manquait pas de piquant. André Barbault fonde la revue « L’Astrologue » en 1968 et participe à la vulgarisation de l’astrologie par l’informatique (création d’Astroflash).

Dans les années 60, André Barbault dans un fameux traité pratique d’astrologie et dans son livre De la psychanalyse à l’astrologie fait le lien entre l’astrologie classique et la psychanalyse, rapprochant ainsi les concepts anciens de la psychologie moderne. Puis André Barbault travaille sur l’astrologie mondiale où il excelle et apporte une méthode prévisionnelle des plus intéressantes fondée sur les cycles et un indice cyclique de concentration planétaire qu’il présente comme une clé de l’astrologie mondiale (voir son livre Les astres et l’histoire et L’avenir du monde).

André Barbault n’est pourtant pas de ses auteurs qui se déracinent de la tradition pour présenter une astrologie moderne. Ce fut un chercheur infatigable et passionné dont la pratique astrologique est nourrie de culture et de perspicacité. Il est un lien efficace entre la tradition astrologique et l’époque moderne. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.