Vous avez dit cours d'astrologie gratuits ?

Et si au lieu du gratuit nous faisions de la qualité ?
Avec internet où l'appât facile fait sa loi, les cours d'astrologie gratuits se présentent aux portes de nombreux sites d'astrologie. Il nous a semblé utiles de faire une mise au point dans ce bloc-notes.

A L'Echelle Humaine, nous ne souhaitons pas faire des cours gratuits. L'astrologie gratuite signifie que l'astrologie est accessible pour rien, ce qui n'est pas exact. Un cours constructif doit être bien pensé, formateur, illustré, progressif, pédagogique, et sortir d'une tradition d'école. Des heures incalculables de travail sont nécessaires pour mettre un cours au point et le proposer à un public qui vient chercher un enseignement sérieux. Tant d'heures, d'ailleurs, que le prix du cours n'en paye pas le coût de production ! Si nous calculions le prix des cours au temps qu'il a fallu à l'écrire, nous le multiplierions par cent ! La qualité n'est pas gratuite ! Le constructif et le solide a un coût !
Le rôle des médias est de galvauder l'astrologie pour en faire une bouillie insipide et stupide. Le rôle des astrologues en paillettes est de suivre ce mouvement pour attirer le chaland. La vulgarisation est un art, la vulgarité une insulte.
Qu'on se le dise, il n'y a d'astrologie gratuite que celle qui répète ce que vous trouverez déjà partout. S'il est toujours possible de dispenser gratuitement une initiation à l'astrologie, ce ne sera jamais que de manière rudimentaire.