Les transits astrologiques : comment réfléchir par le thème natal à un événement qui arrive ?

Perdu devant un thème ?
Vous êtes devant un thème, donc devant la carte énergétique et psychologique d'une vie qui peut se jouer à des octaves différentes. Un événement ou un changement décisif survient dans la vie d'une personne qui souhaite comprendre ce qui se passe pour elle.
Comment s'y prendre ? Comment trouver dans le thème l'endroit qui est remis en cause par l'événement ? Sans méthode, vous mélangerez tout !

Suivez ces quelques indications de bon sens :

1) De quel type d'événement s'agit-il ? Un changement paisible ? Est-ce salutaire ? Est-ce plutôt un bouleversement ? Une situation dramatique ? Y a-t-il une lourde remise en cause ou non ? Ces premières interrogations comptent beaucoup pour vous orienter dans le thème car :
1. La manière dont le changement survient indique déjà ce que vous allez en principe trouver.
2. Si le changement est difficile il remet en cause un automatisme important dans la vie de la personne, et ceci est inscrit dans son thème (dans les aspects ou remise en cause d'une présence planétaire en maison difficile comme la VIII ou la XII).

2) le changement ou l'événement est-il daté ? C'est le cas la plupart du temps. Interrogez sur les dates passées. Depuis quand cela se prépare-t-il ? Y a-t-il eu des signes avant-coureurs ? Si oui regardez les transits majeurs sur le thème autour des dates critiques. Un transit se produit le plus souvent à trois dates différentes à cause des rétrogradations. En quoi ces dates vont-elles tisser l'histoire du changement qui survient ?

3) Cherchez les transits. Le changement est soudain et inattendu ? Voyez s'il s'agit d'un transit d'Uranus. Le changement implique un besoin d'élévation spirituelle ou d'évasion, une lassitude des limites de la réalité ? Regardez les transits de Neptune. La personne semble plutôt dans une situation peu claire où elle se sent victime ? Voyez si Pluton transite. Il existe bien entendu beaucoup d'autres transits à surveiller, mais ceux-ci devraient être regardés en premier. Il existe forcément un transit associés à l'événement, même s'il existe des exceptions que nous n'allons pas traiter ici.

4) L'élément qui est touché par le transit indique ce qui est remis en cause dans la vie d'une personne. Si l'événement est compliqué à vivre, c'est que l'endroit du thème touché par le transit est également compliqué à vivre pour la personne, ou qu'elle se garde bien de le vivre habituellement, s'amputant d'un potentiel qui cause trop de souffrances. Oui, mais le transit vient réveiller l'endroit exclu. Il n'est plus possible de faire comme si tout allait bien. Les causes de cette difficulté dans le thème se lisent dans les aspects reçus par l'élément transité ou par une maison habitée compliquée à vivre. L'élément transité associé à son transit est LE sujet de votre discours. Tout transit demande à la personne de vivre autrement l'élément transité. C'est un défi qui se présente à la manière de la planète qui transite sur le thème.

Vous croiserez naturellement des cas plus compliqués, mais en commençant par là, vous mettez de votre côté les meilleures chances de ne pas vous y perdre.
Bonnes recherches !