L’ascendant en astrologie

22 avril 2020 Non Par L'Echelle Humaine

Quel est votre signe astrologique ? La réponse à cette question est parfois suivie d’une déclaration de son ascendant. Tout le monde sait à peu près que le signe de naissance est celui que traversait le Soleil. Mais au juste qu’est-ce que l’ascendant ? Dans l’astrologie populaire, l’ascendant est censé « typer » une personne, lui donner du caractère. Mais la différence entre le signe de l’ascendant et le signe du Soleil est bien peu connue, voire ignorée.

Qu’est-ce que l’ascendant ?

Une image horlogère vous permettra de comparer Soleil et ascendant. Le Soleil est à la petite aiguille d’une montre (les heures) ce que l’ascendant est à la trotteuse (les secondes). Et la grande aiguille, celle des minutes ? C’est la Lune, mais elle ne fait pas l’objet de cet article. L’ascendant en astrologie enregistre les variations rapide du monde. Il nous démarque mieux de nos congénères que le Soleil. En astrologie, les éléments rapides d’un thème, comme l’ascendant ou la Lune, se rapportent à l’individu et les éléments les plus lents aux générations auxquelles celui-ci appartient. Par conséquent l’ascendant nous distingue mieux que le Soleil qui est bien plus lent (et parcourt le zodiaque en 365 jours quand l’ascendant n’a besoin que de 24 heures). Supposez que 60 000 enfants naissent dans le pays entre le 21 mars et le 20 avril, quand le Soleil passe dans le signe du Bélier. Tous les bébés seront du même signe. Le pays a mis au monde 60 000 Béliers. Voilà qui a un caractère très générique. Je suis Bélier avec 60 000 autres personnes cette année-là ! Comment échapper à cette foule ? Dans l’astrologie populaire, c’est l’ascendant que l’on met à contribution.

L’ascendant de naissance parcourt tous les signes du zodiaque dans le temps que met la terre pour effectuer sa rotation autour de son axe. Il change au surplus en fonction du lieu géographique de naissance. Il est donc relatif au lieu et à l’heure de notre naissance. Il est censé associer un type particulier  à notre énergie solaire.

Tout cela est bien, mais incomplet. L’Echelle Humaine étant un site d’enseignement de l’astrologie pour ceux qui souhaitent faire de l’astrologie un véritable outil de connaissance de soi, nous devons réfléchir plus avant à la question de l’ascendant en restant accessible à tous.

D’abord, qu’est-ce que l’ascendant ? C’est le signe du zodiaque qui se lève exactement à l’horizon est de votre lieu de naissance. Ce lieu du thème voit se lever le monde quand le descendant le voit se coucher. L’horizon, c’est aussi notre appartenance à la Terre car c’est elle qui le crée. Dans l’espace, point de ligne d’horizon. Être sur Terre, c’est être incarné, et devoir vivre avec son incarnation.

Les deux significations de l’ascendant en astrologie.

L’ascendant est la façon dont l’astrologie marque dans le thème deux choses essentielles :

1) Ce qui caractérise notre nature propre.

2) Le fait que nous ayons un corps (le Soleil étant la représentation de notre esprit).

Si l’énergie psychique désignée par le Soleil s’exprime, c’est parce que nous avons un corps pour le faire, un ascendant en astrologie.

Expression de l’ascendant dans notre vie.

L’ascendant est en quelque sorte passif. C’est notre être-au-monde. En astrologie, les planètes représentent des fonctions psychiques. Mais l’ascendant est un lieu du thème natal qui désigne seulement une direction de l’espace. Dans cet direction de l’espace le monde apparaît. L’ascendant est le signe qui monte à l’horizon au moment où l’on regarde l’heure dans un lieu donné. L’ascendant est là, donné par la naissance, comme caractéristique innée, alors que le Soleil veut, décide, crée, change le monde, et se construit avec le temps (affaire de psychogenèse). L’ascendant peut ainsi être recouvert par l’activité du Soleil, sans jamais s’absenter. Sa passivité est têtue en quelque sorte. C’est un tempérament de fond qui échappe à la conscience de celui qui le porte. C’est tout de même la proue de notre existence. L’ascendant est existentiel.

La seconde signification importante de l’ascendant astrologique, de loin la moins bien connue, mais pourtant fortement liée à la première, est notre corps, notre physiologie, qui implique des réactions épidermiques à toute chose. Là, nous touchons à un aspect des plus intéressants de l’ascendant. Celui-ci indique le style de vie que nous avons à mener pour être en bonne santé, puisqu’il s’agit de notre corps et puisque celui-ci ne peut pas être en bonne santé à la longue, en vieillissant, si nous le négligeons. C’est pourquoi l’astrologie populaire a si bien constaté que l’ascendant prend de l’importance avec l’âge. Plus on est âgé, moins on peut plier son corps à la volonté du Soleil. Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre, et cette distinction s’affirme avec l’âge.

Le signe de l’ascendant peut servir ainsi à caractériser l’environnement dont nous avons besoin, la nourriture qui nous correspond, le style de vie que nous menons (nous faut-il de l’horizon devant nous ? De la lumière ? Une protection sécurisante ? De la chaleur ou du froid ? Etc.). La pratique de l’astrologie montre toute l’importance de l’ascendant dans les maladies. Si notre ascendant est attaqué, érodé par un style de vie, un environnement, une nourriture inadéquate, il résistera jusqu’à un âge où il fera connaître son existence par des problèmes de santé en lien avec la signature vitale qu’il représente.

L’importance de l’ascendant.

L’ascendant n’est évidemment pas le seul élément qui regarde la santé en astrologie. Mais le message de l’astrologie est ici très clair : respecter sa nature propre, ses réactions physiologiques compte autant que « vouloir ». Et qui d’entre nous n’a pas déjà sacrifié son ascendant au profit de « vouloir » ? Pourtant, en s’écoutant, nous devenons naturellement notre ascendant, un certain rapport à la vie, sans effort. L’ascendant en astrologie est un moyen de se faire une représentation de cet être spontané que nous sommes, de cette présence particulière qui est la nôtre en ce monde. Il est ce « nous-mêmes » qui n’est pas un objet de pensée mais une présence..