Astrologie et ascendant de naissance

Didier Fleury

La question : « quel est votre signe astrologique ? », est suivie parfois de celle-ci « Et votre ascendant, quel est-il ? ». Mais au juste qu’est-ce que l’ascendant ? Dans la perception populaire de l’astrologie, l’ascendant est censé « typer » une personne, lui donner du caractère. Mais la différence entre le signe de l’ascendant et le signe du Soleil est bien peu connue, voire ignorée.

Astrolabe

Qu'est-ce que l'ascendant ?


Une image horlogère vous permettra de comparer le Soleil et l’ascendant. Le Soleil est à la petite aiguille d’une montre (les heures) ce que l’ascendant est à la trotteuse (les secondes). Et la grande aiguille direz-vous ? C'est la Lune, mais elle ne fait pas l'objet de cet article ! L’ascendant en astrologie enregistre des variations plus rapide que le Soleil, et par conséquent nous distingue mieux que le Soleil qui est bien plus lent (celui-ci met 365 jours pour faire le tour du zodiaque quand l’ascendant ne met que 24 heures). Supposez que 65 000 enfants naissent dans le pays entre le 21 mars et le 20 avril, quand le Soleil passe dans le signe du Bélier. Tous les bébés seront du même signe. Le pays a fourni 65 000 Béliers. Voilà qui a un caractère très générique. Je suis Bélier avec 65 000 autres personnes cette année là ! Comment échapper à cette foule ? Dans l’astrologie populaire, c’est l’ascendant que l’on met à contribution.

L’ascendant de naissance parcourt tous les signes du zodiaque en 24H de temps, mais aussi il change en fonction du lieu géographique de naissance. Il sert donc à particulariser votre Soleil en signe pour l’astrologie populaire.

Tout ceci est vrai, mais bien incomplet aussi. L’Echelle Humaine étant un site d’enseignement de l’astrologie pour ceux qui souhaitent faire de l’astrologie un véritable outil de connaissance de soi, nous devons réfléchir plus avant à la question de l’ascendant en restant accessible à tous.

L
D’abord, qu’est-ce que l’ascendant ? C’est le signe du zodiaque qui se lève exactement à l’horizon est de votre lieu de naissance. Ce lieu du thème voit se lever le monde quand le descendant le voit se coucher. L’horizon, c’est aussi notre appartenance à la Terre car c’est elle qui le crée. Dans l’espace, point de ligne d’horizon. Être sur Terre, c'est être incarné, et devoir vivre avec son incarnation.

Les deux significations de l'ascendant en astrologie.

L’ascendant est la façon dont l’astrologie marque dans le thème deux choses essentielles :

1) Ce qui caractérise notre nature propre..
2) Le fait que nous ayons un corps (le Soleil étant la représentation de notre esprit).

Si l’énergie psychique désignée par le Soleil s’exprime, c’est parce que nous avons un corps pour le faire, un ascendant en astrologie.

Expression de l'ascendant dans notre vie.


L’ascendant, en tant que ce qui nous caractérise, est passif. En astrologie, les planètes représentent des fonctions psychiques. Mais l'ascendant est un lieu du thème natal qui désigne une direction de l’espace sans planète. Alors que le Soleil veut et se construit avec le temps (affaire de psychogenèse), l’ascendant est là, donné par la naissance, comme caractéristique innée. Il peut être recouvert par l’activité du Soleil, mais n’est jamais absent. Sa passivité est têtue en quelque sorte. C'est un tempérament de fond qui échappe à la conscience de celui qui le porte. C'est tout de même la proue de notre existence. L'ascendant est existentiel.

La seconde signification importante de l’ascendant astrologique, de loin la moins bien connue, mais pourtant fortement liée à la première, est notre corps, notre physiologie, qui implique des réactions épidermiques à toute chose. Là, nous touchons à un aspect des plus intéressants de l’ascendant. Celui-ci indique le style de vie que nous avons à mener pour être en bonne santé, puisqu’il s’agit de notre corps et puisque celui-ci ne peut pas être en bonne santé à la longue, en vieillissant, si nous le négligeons. C’est pourquoi l’astrologie populaire a si bien constaté que l’ascendant prend de l’importance avec l’âge. Plus on est âgé, moins on peut plier son corps à la volonté du Soleil. Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre, et cette distinction s’affirme avec l’âge.

Le signe de l’ascendant peut servir ainsi à caractériser l’environnement dont nous avons besoin, la nourriture qui nous correspond, le style de vie que nous menons (nous faut-il de l’horizon devant nous ? De la lumière ? Une protection sécurisante ? De la chaleur ou du froid ? Etc.). La pratique de l’astrologie montre toute l’importance de l’ascendant dans les maladies. Si notre ascendant est attaqué, érodé par un style de vie, un environnement, une nourriture inadéquate, il résistera jusqu’à un âge où il fera connaître son existence par des problèmes de santé.

L'importance de l'ascendant.


L’ascendant n’est évidemment pas le seul élément qui regarde la santé en astrologie. Mais le message de l’astrologie est ici très clair : respecter son corps, sa nature propre, ses réactions physiologiques compte autant que « vouloir ». Et qui d’entre nous n’a pas déjà sacrifié son ascendant au profit de « vouloir » ? Pourtant si nous nous écoutons nous sommes naturellement notre ascendant, sans effort, et n'avons pas besoin d'astrologie pour s'en faire une représentation. Il est ce « nous-mêmes » que nous ne pouvons saisir par la pensée.